le monde merveilleux de lucien

le monde merveilleux de lucien

CHAPITRE SOIXANTE CINQ

      Plus froide et incisive que le sanglant tranchant d'un couperet de guillotine condamnant l'innocent sans pitié ni véritable jugement, la nouvelle fulgura au petit matin: Athaânas aurait trouvé un moyen imparable pour pénétrer dans le pays des âmes et il serait capable ainsi de contourner l'ultime rempart que constitue le bouclier-barrière de lumière!

Japiary avait appris la nouvelle par l'un des Elfes messagers dont la mission première est d'assurer un contact permanent entre Estarie et Èrmandine:

 

– Reprends ton souffle gentil Japiary, et dis-nous...

– Et bien voilà maître Charles-Henry: il semble que l'Ange Gris aurait acquis le pouvoir d’investir directement et instantanément l'enveloppe charnelle d'une Fée de lumière, puis de passer aussi furtivement à une autre de même constitution. Ainsi, bien qu'il eut quitté la Fée Èrmandine sitôt qu'il était revenu en elle pour échapper en catastrophe aux puissants gardiens de la Pouponnière, il n’est donc pas à exclure qu’il puisse se trouver à présent dans l’esprit de la Fée Estarie, et de se montrer capable de l’utiliser à des fins criminelles.

 

Cette information avait fait l'effet d'une grenade paralysante qui aurait éclaté au centre d'un groupe. C'est pourtant Gabryel, le plus âgé des quatre, qui en sa position de roi blanc combattant courageusement pour sauver sa reine sur l'échiquier qu'il a lui-même installé, avait réagi le premier, et à bon escient. Il est vrai que durant plus de deux mille ans d'activité, il avait eu à résoudre bien des problèmes de ce genre. Mais il n'ignorait en rien que ce ping-pong paranormal entre chair et énergie ne se terminait le plus souvent que par la mort de l'habité. De fait, la dernière fois où il eut à résoudre un problème similaire, il lui avait fallu sacrifier plusieurs habités pour s'assurer de la mort du démon qui les avait possédés…

 

– Nous voici confrontés à un fort déplaisant dilemme lâcha tout de go le puissant ange-dieu de lumière.

 

Il s’était machinalement saisi d’Excaliatura qui se trouvait alors posée près de lui sur une table basse. D’un geste vif, il l'engaina dans le fourreau qu'il portait vide à sa ceinture... À l'habitude, et chacun le savait bien, Gabryel était contre toute violence. Ce mouvement d’humeur, quoiqu’il fût probablement machinal, éveilla aussitôt des craintes parmi son entourage. Et c'est notamment sa fille qui le fit remarquer.

 

– Père, il me semble que votre pensée vous oblige: alors peut-être que nous pourrions?

– Je n'aimerais pas avoir à vous impliquer dans une épreuve où le choix est difficile…

 

Morganie, qui elle-même comptait plus de mille ans d'expérience, comme du reste sa mère et sa sœur, se doutait de ce que ce geste signifiait. Alors, c'est la gorge néanmoins nouée, qu'elle prit la parole à son tour:

 

– Si l'une d'entre nous doit mourir, alors ce sera moi… Car sachez-le, je ne pourrais supporter de voir périr à jamais ni ma mère, ni ma sœur. Et certainement pas sous mes yeux sans rien tenter... Alors...

– Hélas Morganie, nous savons tous votre courage et votre dévouement, mais il ne nous appartient pas de choisir. Vous êtes déesse de lumière, autant que l'est ma fille, et il est probable que si l'ange Athaânas n'a jamais tenté de s'intégrer dans l'enveloppe d'un ange-dieu, ou d'une déesse, c'est qu'il n'en a pas encore le pouvoir. En revanche, sa constitution étant largement supérieure à celle d'une Fée ou d'un Faye, cela lui laisse en effet de pouvoir s'offrir un large choix d'enveloppes fixes ou mobiles parmi celles du peuple féérique. Ce qui est arrivé à Fergos, et que je craignais de voir se renouveler nous le laisse en tout cas penser...

– Alors je le provoquerai jusqu'à le faire bondir de colère comme il le fit au sortir du pseudo Arbre de la connaissance. Cette fois, je vous jure que n'importe où qu'il aille je le suivrai. Je le ferai infatigablement, jusqu'au moment propice où il finira bien par devoir se matérialiser. Et là, quitte à en mourir comme Erzeré, je n'aurai de cesse que de l'éventrer avec ma griffe de Crôol, et le voir se vider de son sang noir, comme un putride démon emplumé qu'il est !

– Nous pourrions tenter cela en effet, à condition qu'il soit assez bête, pour ne pas flairer le piège.

– Hum, intervient cette fois Néphysthéo, n'avons-nous pas émis l'idée, Gabryel, que des gènes de L'HOMBRE seraient à présent en lui?

– En effet, mais où souhaites-tu en venir?

– Nous pensions, et votre fille en premier, que ces particules en état de léthargie forcée, si elles se sont réactivées, commandent peut-être parfois ce scélérat durant certaines de ses actions. Vous souvenez-vous le soir où il prit place dans l’enveloppe de Fergos, et de l'instant où j’ai bondi vers lui? Quelque chose me dit que s’il préféra éviter le contact, c’est qu’une autre entité le lui interdisait…

– Certes, cela est très plausible.

– Et puis, il semble aussi que mes emportements devant lui font qu'il souffre de ce même effet de déstabilisation qui était le plus grand défaut de L'HOMBRE. Vous souvenez-vous de nous avoir dit plus tard, que ce phénomène caractériel vous servit magistralement lorsque vous l'utilisâtes vous-même autrefois, sur la haute terrasse de votre manoir, avec pour résultat de contenir avec succès les premières attaques du dieu sombre. Le fatigant, et même le déstabilisant. Vous le mîtes alors presque en infériorité. Et s'il ne s'était ressaisi à temps pour vous prouver que finalement, il était meilleur guerrier et physiquement plus puissant que vous, peut-être même que vous l’auriez vaincu.

– En effet, cela s’est avéré pareil pour l'Ange Gris, lorsqu'il s'était caché dans La Chose.

– Alors, je vous propose que Morganie et moi le harcelions jusqu'à le mettre suffisamment en colère. Ceci afin qu'il accepte enfin de se montrer pour réponde à un combat réel.

– Et comment le feras-tu quitter le corps d'Estarie, ou celui de sa fille, si tu ignores dans lequel des deux il sera au moment que tu choisiras?

– Simplement mon beau-père: nous accompagnerions respectivement l'une des deux fées que nous ne quitterions pas d'une semelle. Et alors nous les agresserons ensemble, injurieusement, au même moment. De cette manière, chacune d'elle se trouvera simultanément mise en "Pat"… Et si l'une est investie d'Athaânas... Alors, il se lassera peut-être de s'entendre admonester de la sorte sans émettre la moindre réaction. Ainsi, sa vibration devenant différente, nous le détecterons et saurons dans laquelle il se trouve précisément! Et lorsque nous serons parvenus à l'en faire sortir enfin, c’est là que nous le combattrons...

– Mon chéri, lui répondit la douce Habygâ: je crains pour toi, car nous ne savons pas jusqu’où la mémoire de L’HOMBRE restera efficace à te protéger...

– Ma filleule à raison, confirmait aussitôt Morganie. Sauf votre respect, vous n’êtes pas un guerrier. Nous le connaissons peu, et nous ignorons de quoi il est capable. D'autant que s'il a accès maintenant au pays des âmes en attente, il ne va pas manquer de s'en goinfrer pour augmenter sa force. Non! Décidément c'est à moi seule qu'il appartient de l'affronter.

– Vous dites bien Morganie, admit Gabryel, mais vous savez aussi que mon gendre à raison. Qui plus est! Nous devons admettre qu'il y a non pas deux, mais trois entités féériques dans lesquelles il lui est aisé d'aller immédiatement, puisqu'en ayant fait l'expérience. En l’occurrence, à votre sœur et votre mère: il convient aussi d’ajouter l'Elfe Fergos, serviteur de Charles-Henry, ici présent. Cela veut donc dire que nous nous trouvons en fait, devant trois possibilités immédiates d'amorçage au lieu de deux: l'une, intermédiaire, étant ici même au Castel, que je me propose de surveiller, une autre étant au pays des âmes, où je verrais fort bien déléguer Néphysthéo, puisqu’il connaît à présent le passage aussi bien que nous. Tandis que j'aimerais vous savoir auprès de votre sœur dans le pays d'Éden.

– Et moi qui connais ce même passage mieux que mon époux, demanda Habygâ, que ferais-je pour l'aider?

– Je souhaite que tu restes en dehors de ça, lui répondit Gabryel.

– Certainement pas mon père! Avec le respect que je te dois! Il me serait pénible de ne rien faire en ce combat qui est avant tout le mien. Alors, que tu le veuilles ou non: j'assisterai Néphysthéo.

– D'accord ma chérie, je sais pour en avoir fait l'expérience, que tu es capable de bonne stratégie. Et puisque tout de même, je suis probablement meilleur à combattre à ta manière, qu’à imiter celle de Morganie, peut-être pourrais-tu me renforcer en couvrant mes arrières… à la condition que tu ne t'exposes pas.

 

Ainsi en avait-il été communément décidé. Ce fut donc après ce remaniement du "grand échiquier" de Yäga, que chacun se rendit pour l'heure dite, à l'endroit exact qui lui était dévolu.

 

*

      La première à repérer Athaânas fut Morganie. Elle avait voyagé par les airs pour se rendre sur le continent d'Éden, et c'était ainsi qu'elle avait même franchi les murs du palais, flanquée des deux anges guerriers de Gabryel, tout prêts qu'ils étaient à assister la déesse guerrière qui pour la circonstance avait revêtu son habit de cuir noir…

 

– Bonjour, avait-elle dit à sa sœur tout en la scrutant droit dans les yeux.

– Bonjour! Lui avait négligemment répondu Èrmandine en bâillant.

– Il fait très beau ce matin, je propose que nous allions parler. Et puis il me semble que tu as mal dormi. Aussi allons prendre l’air… que penses-tu d'emprunter l'allée du mail qui conduit par le parc jusqu'au pavillon des fleurs?

– Volontiers, ma sœur, mais il serait mieux pour ce faire, que tu renvoies tes sbires. Nous serions alors plus intimement seules et ceci rendrait certainement cet aparté plus agréable.

– Non Èrmandine, tu dois savoir qu'ils sont mes amis, et donc, aussi les tiens. Et puis on ne sait jamais ce qu'il peut arriver! Nous sommes vulnérables l'une comme l'autre. Tu le sais. Surtout en l'absence de tes propres gardes serviteurs. Ainsi, l’on doit tout prévoir. Et s'il s'avérait que ce salopard d'Ange Gris oserait nous attaquer, alors mes amis nous défendraient.

– Ce n'est pas dans mes habitudes de... (visiblement épuisée, la Fée blanche ne termina pas sa phrase)

– Qu'entends-tu par-là Èrmandine? Et puis: azema guira parto?... (Morganie continuait de lui parler, mais en utilisant cette fois le dialecte Athsérian)

– Excuse-moi Morganie, mais j'ai quelques problèmes à t’entendre ce matin. Et de ce fait, il te faut me parler clairement. Alors que si tu t'adresses à moi en patois...

 

Ultime tentative de l'esprit de la fée blanche pour contrer l'emprise d'Athaânas ? Quoi qu’il en fut, la réponse inadéquate conforta Morganie dans l’idée qu’il était bien là et n'avait rien compris de la phrase de connivence.

 

– Ainsi, tu as osé ! Vil ersatz de dieu sombre! Tu violes le corps de ma sœur, car tu es trop pleutre et trop bête pour user de ta propre matière. Tu ne crois tout de même pas que je n’ai pas de suite repéré les misérables vibrations de ce qui te sert d'esprit attardé. Pauvre clone! Tu me sembles tellement démuni de cervelle, qu’il te faut faire usage de l'intelligence des autres. Tu n’es finalement qu’un être inférieur! Un pleutre qui refuse tout combat, et qui tente même de fuir une femme en se cachant dans une autre qui finalement, lui est bien supérieure en courage: ce dont tu me sembles totalement dépourvu!

– Touché, admit l'Ange Gris en prenant cette fois sa propre voix. Mais je sais tout de même, car je ne suis pas l'idiot que tu dis: que ni toi ni tes anges subalternes ne pouvez m'atteindre sans qu'il y ait de risque pour la vie et l'esprit du corps que j'habite.

– Eh bien mon pauvre emplumé, voilà que tu commets l'erreur qui va te coûter ta propre existence, car tu ignores apparemment que mon dessein est de prendre ici la place de ma sœur, et que je peux le faire avec la complicité de ma mère qui s'attend à ce que tu tentes à nouveau de l'intégrer. Sache d'autre part qu'une moitié de moi est vampirique, et que celle-là qui tiraille l'autre, a pour ambition secrète de régner sur cette planète tout en s’appropriant sa lune et ce qu’elle contient. Et puis ne compte plus sur Fergos pour tromper ma vigilance! l'Elfe serviteur de Charles-Henry que j'ai gagné à ma cause, est prêt à se sacrifier pour moi, plutôt que de devoir à nouveau tromper son maître!

 

Sans attendre de réaction venant du corps d'Èrmandine se trouvant sous l'emprise mécanisée de l'Ange Gris, Morganie fit un signe aux deux anges. Alors ils s'élancèrent vers sa sœur, chacun se dévoilant soudain armé d'une dague de feu…

 

*

      La mise en scène, qui était convenue entre la déesse et ses deux attaquants complices, devait être interprétée avec précision. L'on pouvait s'attendre à ce qu'une nouvelle fois, l'ange gris choisisse la fuite facile par transfert moléculaire direct pour ne pas être pourfendu en même temps que le corps habité. Et nul ne doutait alors que s'il s'était jugé réellement menacé, Athaânas serait allé investir la gardienne du Pays des Âmes, comme il eut pourtant été inspiré de le faire directement. Mais apparemment piqué au vif, il avait soudain jailli du corps d'Èrmandine en bousculant ses assaillants pour leur montrer sa force. Et alors que ceux-là faisaient mine d'être pris au dépourvu, il monta vers le ciel poursuivi par une Morganie soudain redevenue vampirique et se révélant alors aussi rapide que lui !

Se disant qu'il avait pu commettre une erreur de stratégie, il tenta de retourner vers la Fée Blanche, mais c'était compter sans le courage des deux anges qui nullement impressionnés s'interposaient déjà.

Changeant sa tactique, il remonta en flèche, tout en se dématérialisant. Ce qui eut pour résultat que la déesse chasseresse, qui fonçait sur lui pour le déchirer de sa griffe de Crôol, passa carrément au travers de l'ectoplasme qu'il était devenu, et dont la rapidité de mouvement eu tôt fait de semer les anges de lumière, qui le jugèrent aussi puissant que trois d'entre eux, et donc capable de les tuer un à un.

 

– Tu es rapide Athaânas, hurlait la brune chasseresse, mais tu ne pourras pas me semer comme eux! Et même si je dois pénétrer avec toi dans ta prochaine cachette, sache que je le ferai, et que je n'hésiterai pas à nous détruire ensemble si c’est la seule solution qui me reste!

 

Bien, que l'Ange Gris ait quelque peu amèrement subi l'impact des quolibets décochés par Morganie à propos de son intelligence, il allait pourtant lui prouver qu'il n'en manquait pas vraiment pour autant. Se disant qu'on ne l'y reprendrait certainement plus avec le même bluff. Il monta de plus en plus haut dans la stratosphère, ne montrant aucune gêne malgré la raréfaction de l'oxygène. Ce qui eut pour résultat que la déesse, dont le corps avait été humain avant d'être déifié par Junyather, commença tout de même à manquer de souffle et de vitesse. Évidemment, comme toute déité qui est capable de prouesses, la déesse Morganie qui avait entamé sa métamorphose cosmique en ionisant ses enveloppes de matière, se préparait à lui donner le change. Elle devait procéder ainsi, afin de se débarrasser de ses obligations physiologiques. Mais comme Athaânas l'avait prévu, cela ralentissait le déplacement de la chasseresse. Il mit ce court avantage à son profit en accélérant encore. Et il le fit avec tant de force mentale, qu'il finit par disparaître du champ de vision pourtant puissant, d'une Morganie fort dépitée de se voir distancée:

 

– Scélérat! Lança-t-elle mentalement... Tu ne pourras pas me fuir indéfiniment! Et même si tu parvenais à retourner dans ton monde de ténèbres, je te jure de t'y retrouver et ne jamais te laisser le moindre répit tant que je ne t'aurai occis!

 

Reste que présentement, la guerrière se dit qu'elle ferait quand même mieux de retourner auprès de sa sœur, pour le cas où il déciderait de revenir…

 

– Madame, dirent ensemble les deux anges qui l'accueillirent: il est revenu pour s'intégrer de nouveau dans l'être de votre sœur, et pourtant la voix est bien celle de Madame Èrmandine, et elle nous affirme qu'il l'a libérée aussitôt arrivé!

– Je m'en doutais! Il est donc plus malin qu'il n'y parait! Ce goujat sait y faire: il m'a entraînée à sa suite avant de rompre une fois de plus le combat!

 

Sur ces entrefaites, l’on put voir, la Fée Blanche arriver en titubant.

 

– Bonjour Morganie... Quelle bonne surprise!

Voyant cela, la déesse admit encore, que celui qu'elle voulait pousser à l'erreur, était loin d'être un enfant de chœur, car à présent, il devait se trouver déjà loin! Peut-être même sur l'autre continent, dans le pays des âmes en transit... Intégré dans l'être de sa mère, et que cette fois plus rien ne l'en ferait partir...

 

¤

 

 

 

      Gabryel avait choisi de suivre le déroulement de son plan à partir de la plus haute terrasse du manoir:

 

– Mon bon Charles-Henry, avait-il dit au majordome qui l'accompagnait flanqué de son Elfe serviteur: Je veux que tu saches que l'ange Athaânas ne viendra pas ici, car mon père me l'a assuré.

– Le très Grand Junyather, est Maître-serviteur auprès du Très-Haut pour toute la Voie lactée... Je sais aussi qu'il est responsable du Grand Livre de sa Maison, puisque c'est lui qui en écrit les pages...

– Je constate mon ami, que ton érudition est celle d'un Grand Sage.

– C'est selon votre générosité que votre père en a décidé.

– Oui, il me l'a proposé pour te récompenser de la loyauté et de la disponibilité exemplaire que tu as toujours montrées durant chacun de tes dix karmas.

– Je vous remercie à nouveau Monsieur pour votre intercession en ma faveur, car mon dernier vœu sur la Terre a été ici grandement exaucé.

– N'en parlons plus cher ami, c'est là, chose bien méritée. Veillons plutôt ensemble à ce que se réalise l'avenir qu'il m'a confié, et faisons ce qu'il faut pour que mon action ne rencontre pas trop d'aléas générateurs de fâcheux hasards.

 

Charles-Henry avait pu vivre la perception visionnaire que le Grand Ange-dieu de lumière projetait en double hologramme sur le mur de la tour de guet. Ainsi, depuis le début des péripéties, ils étaient simultanément informés de ce qui se passait d'une Fée à l'autre. Ils savaient aussi qu'Habygâ et Néphysthéo, voyageant à bord de la sphère, avaient entre temps franchi le bouclier-barrière, et fait entrer Estarie dans leur globe de lumière vivante au moment qui était prévu.

 

– Madame, lui avait dit Néphysthéo: en toute logique, l'action commando de Morganie doit permettre de libérer Èrmandine votre fille de l'emprise démoniaque d'Athaânas. Cela faisant obligation que ce dernier va décider de s'intégrer de nouveau en vous dans l'instant qui suivra. Puisqu'il est prévisible, mettant vos constitutions similaires à profit, qu'il tentera de passer directement du corps d'Èrmandine pour habiter le vôtre, Gabryel a prévu l'action que nous allons mener ensemble pour l'en empêcher! Voici donc ce que nous allons faire…

 

*

      Quand l'Ange Gris arriva dans le pays des âmes, il y trouva deux sphères lumineuses de taille identique, et dont l'opacité ne laissait rien transparaître de ce qu'il y avait ou non à l'intérieur. À ceci près, que si elles se trouvaient pour être chacune entourées d'un cercle de lumière aveuglante, il y en avait une qui n'émettait aucune vibration.

 

– Le leurre est si grossier que le moins futé de ces humains idiots qui peuplent la planète Terre le décélerait, pensa Athaânas.

 

Alors, sûr de n'y trouver à l'intérieur qu'une entité incapable de le contrer, il choisit de forcer la sphère qui émettait les vibrations de la Fée Estarie. Ignorant qu’il s’agissait en fait du bouclier-barrière codifié autrement, afin qu'il ressemble momentanément à l'image que renvoie la sphère de Gabryel, et cela le laissa généreusement entrer pour mieux se verrouiller sur lui telle une nasse…

 

– Bingo! Dit Gabryel à Charles-Henry: Estarie a fait profit de ses anciens dons terriens. La projection vibratoire décalée de son âme a fonctionné. Nous avons gagné la première manche.

– Certes, Monsieur, je vois bien comme vous que le rat est entré dans la souricière, mais ne pensez-vous pas...

– Tu as raison mon ami, car c'est précisément ce que mon père m'a confié qui vient de se réaliser… Et c'est pourquoi tu vois Néphysthéo sortir à présent de la vraie sphère, tandis que j'ai conseillé à ma fille d'y rester bien abritée avec la Fée Estarie.

– Fort bien Monsieur, je présume que c'est donc Junyather qui a créé le clone sphérique que nous voyons, mais à présent que va-t-il se passer?

– Hélas, si mon père connaît beaucoup de l'avenir et que donc, il se trouve à détenir le choix des actes et autres engagements puissants qu'il lui incombe de réaliser sous sa responsabilité, il lui faut tout de même compter avec la part qui ne peut être contournée… Je parle cette fois de tous ces aléas généralement attachés aux actions, et qui sont non négligeables, au sein du causalisme…

 

De fait, Gabryel n'avait pas terminé sa phrase émaillée d'un pessimiste admissible, que la vision hologramme se brouilla et disparut.

 

– Aujourd'hui, le destin de la Terre est entre les mains de mon gendre et de ma fille, laissa tomber laconiquement Gabryel, et il croisa les doigts.

 



25/06/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres