le monde merveilleux de lucien

le monde merveilleux de lucien

CHAPITRE TRENTE-HUIT

 

38

(Intercalaire)

 

      À peine remis de ses blessures, Gabryel avait aussitôt repris le cours de sa charge, et même si son bras était encore hésitant, son âme ne faiblissait point dans la nouvelle tâche qu'il avait choisi d’assumer de manière à être visible au sein même de notre dimension.

C'est ainsi qu'il avait été élu président fondateur d’une Nouvelle Organisation Mondiale Unifiée pour la Paix sur Terre: la N.O.M.U.P.T

 

Sa flamboyante épouse, la déesse Athénéïse, l'accompagnait volontiers dans sa démarche en se faisant visible elle aussi. Et c’est ainsi que les humains pouvaient les voir apparaître un peu partout sur la Terre. Bien que voyageant pour ce faire, autant dans les dimensions matérielles que spirituelles et parallèles.

 

C’est ainsi qu’au delà de toute religion, de toute doctrine ou conviction, l’on se plaisait à se réunir sans autre ambition que celle de se montrer altruiste et d'agir communément pour que s'obtienne une même dévotion et qu’enfin, toute personne de bonne volonté puisse se consacrer à aller plus certainement dans le meilleur sens: celui qui consiste à partager le fruit du travail de manière équitable, entre tout ce qui vibre et vit sur la planète Terre.

 

Certes, il fallait bien admettre que ce bel optimisme ne réglerait rien dans l'immédiat. Mais le fait de participer à réinventer des bonheurs simples, comme ceux qui consistaient autrefois à se réunir au-delà du cercle de famille, dans des salles de villages ou des foyers de quartiers, s'obtiendrait de nouveau et prioritairement dans le but de créer et d'entretenir de belles relations amicales. Dans le modeste et la simplicité de la bonne entente pour tout le voisinage. Et s'il relevait encore trop de l'utopie, leur geste n'en valorisait pas moins le rappel de ce que l'on vivait aussi bien sereinement, sinon mieux, avant que la grande politique de surconsommation, et l’escalade du profit indécent de quelques-uns, ne participent à saper les bonnes résolutions qui font promesse contre les guerres fratricides...

 

C’est donc qu’assouplissant de beaucoup leurs protocoles, pour notablement réduire leurs dépenses, les chefs de toutes les nations, quelle que soit l'importance accordée à leur pays par les autres, avaient pris l'habitude de se réunir pour des séances de travail constructives. C'est à l'issue de l'une d'elles qu'ils avaient décidé d'étudier l'éventualité d'une possible et vaste union mondiale qui serait véritablement populaire, et donc pleinement représentative, sans se mentir à elle-même.

 

Agissant cette fois à l'échelle de la planète, gageons qu’une telle entité finira par inverser les tendances mauvaises, en agissant au niveau des produits de la terre, qu'il convient évidement d'apprendre à utiliser et gérer beaucoup plus naturellement, et surtout modérément, sans plus jamais l’énorme gâchis d'avant. Mais jouera aussi, pour l'obtention d'un meilleur rendement/partage, qui fera de la faim un triste souvenir, et de l'accumulation égocentrique des richesses: un triste devenir. Afin qu'on sache, en bonne intelligence, préserver une autre Grande Dame: la bien nommée Nature!

 

À commencer par la forêt, qui, avec les océans fait office de poumon de Gaïa: notamment pour cela et beaucoup d'autres raisons, en cessant de gaspiller ses arbres... Comme le suggère le poète Lucien… qui est redevenu troubadour en son siècle-monde, allant par les campagnes pour conter l'histoire de sa chère forêt. Récitant ses vers populaires, et même chantant sans trop d'emphase, les suivantes phrases paraboles messagères:

 

On me hume autant que bois de santal sacré;

Suis pareille à la Bretonne Brocéliande.

Et quand la pluie dactylographie ma légende,

C’est pleurs par plaisir comme amour à partager.

Je veille sur la France depuis la Belgique:

Image fresque couleur verte Véronèse.

Née essentielle, l'on me dit belle Ardennaise!

Nature en Forêt-Noire et Fée Blanche mystique.

Vos rêves logiciels en lisières m'échancrent:

Moins virtuels sont mes chemins entre taillis,

Mes Clairs-Chênes près la route font abbayes…

Mais si las de publicité vous jetiez l'encre:

Alors peut-être me diriez...

Si vous m’aimiez…

Pourquoi le bûcheron se plaît à me couper!

*

 

 



08/07/2020
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres