le monde merveilleux de lucien

le monde merveilleux de lucien

CHAPITRE SOIXANTE SEPT

L'accélérateur de particules fonctionnait à plein régime:

 

– «Il» va être content laissa échapper le professeur.

– Certainement monsieur, car de nos jours, l’énergie sombre est devenue si rare que le cosmos pourrait bien finir par s'effondrer.

– Voyons mon jeune ami, nous n'en sommes certes pas encore là! Même en supposant que notre monde serait âgé d'environ 13,8 milliards d'années, le scénario d'un tel chaos ne saurait reposer que sur une longueur de temps à venir pouvant en compter autant, voire d'avantage!

– C'est entendu monsieur, et puis il se trouve que mon collisionneur qui n'est qu'un instrument de laboratoire, ne saurait atteindre d’autre ambition.

– Mais… au fait, voudrais-tu m'expliquer en quoi consiste cette expérience que tu veux mener?

– Et bien monsieur, lui répondit l'élève Lucien: j’aimerais y voir évoluer et grandir l’essentiel de ce qui compose notre univers, et puis étant donné que toute particule possède au moins pour antagoniste une antiparticule de charge contraire… Que l'électron possède pareillement au moins un antiélectron (ou positon) et sachant que le proton à lui aussi son alter ego de charge opposée: l'antiproton... Heu... Il se trouve que lorsque de telle charges se rencontrent, la matière et l'antimatière qu’elles constituent s'annihilent en dégageant de l'énergie. Or, je pense que si l'antimatière disparaissait complètement du cosmos… cela ne ce ferait plus !

– Hum... si tu continues ainsi, tu vas te prendre les pieds dans le tapis des dieux et leurs contraires, ainsi que toute différence lorsque perçues comme ombre ou lumière. Quand bien même, tu me parlerait davantage de leurs besoins énergétiques, que du bien-fondé de cette expérience sur le yin et le yang...

– Monsieur, je ne mets pas en doute le caractère de mes gènes parentaux qui produit, lorsqu'il s'ajoute à mon tempérament poétique, des ondes capables de me faire voyager librement par des pays où la méditation se fait profonde! Laquelle m’entraîne autant vers les hautes sphères de la conscience élargie, qu’elle m'éloigne des valeurs-piège d'une société de surconsommation qui ferait bien de découvrir l'ultime alternative à ses besoins en énergie fossile, puisqu'elle les a quasiment toutes consommées… et nonobstant, ne croyez-vous pas de votre point de vue différant, puisque pragmatique: que par le fait qu’elle s’applique maintenant à fabriquer de l'antimatière, afin de la stocker ensuite dans des bouteilles-pièges électromagnétiques, ne soit pas à inscrire au bilan de ces procurations délicates qui nous font courir le risque d'obtenir ici, sur la Terre, la formation d'un trou Noir? Lequel serait bien capable d'avaler la planète, par le truchement de cet étrange chaudron rempli de ses «trésors de poussière» si ces dernières finissaient par s'échapper des dites bouteilles?

– Ainsi tu insinues que nous autres les humains, jouons aux apprentis sorciers!

– Je ne voulais pas vous froisser monsieur, sinon juste vous rappeler que c’est un peu grâce à nos aïeux que nous gîtons à présent sous des cloches: comme des fromages…

 

Force était de reconnaître en cette année 2 177 que La démesure industrielle et commerciale capitaliste d’hier avait tant grignoté les ressources naturelles de la planète, qu'on avait fini par en dévorer entièrement jusque ses forêts les plus vastes, et même une bonne partie de ses prairies…

 

C’est ainsi que lorsqu'il avançait maintenant, marchant dans cette steppe aride qui végétait sous des cieux couleur de plomb calaminé, le jeune Lucien ne pouvait que s'inquiéter du gâchis hérité de ses aînés! Quand bien de temps à autre, un rai solarium tentait encore une percée aventureuse. Mais cette action était trop vite jugulé par la densité de la couche polluée de la basse atmosphère. Bien qu’on puisse néanmoins le voir de loin en loin se refléter comme il pouvait sur les dômes protecteurs des cités, juste avant de disparaître, laissant à ces rares moments de pouvoir comparer ces sortes de cloches à de gigantesques boules à neige, en pensant nostalgique, à l'image de celles qui autrefois émerveillaient les yeux des enfants.

 

Ce fut par obligation, qu’on avait commencé par aménager de vastes zones de plasticulture en atmosphère purifiée, et puisque la vie dans la cité polluée était devenue de plus en plus aléatoire, cela en raison notamment de l'oxyde de carbone qui restait inéluctablement piégé par un ciel devenu trop bas. Alors, c’est en s’inspirant des modes de culture maraîchère que l’un de ces dômes presque invisibles avait fini par être installé autant pour isoler la ville du reste du monde que pour protéger au moins sa zone habitable. Cela s'appuyait sur un vaste cercle d’énergie éléctro-magnétique, délimitant une superficie d'environ quatre mille hectares. Il avait fallu en arriver là pour qu'enfin s'instaure une vraie démocratie, et que l'on s'apprenne à obtenir enfin la juste répartition des produits et valeurs. Ceci étant obtenu par l’arrêt, puis la réduction de l'explosion démographique: la population de la terre était revenue à un nombre d'individus qui était plus supportable par la planète. Et puis il avait aussi fallu juguler l'hémorragie capitaliste… Ainsi chacun qui aujourd'hui œuvrait ou non pour la collectivité, recevait tout de même une gratification électronique, dont le cumul dûment contrôlé, ne pouvait être supérieur à un plafond scrupuleusement réglementé. La notion de "fortune" avait donc été abolie. Et de toute manière, cela n'aurait servi personne de la voir perdurer, puisque l'on vivait généralement en autarcie un peu partout, sous des dômes du même type qui avaient été conçus à partir d'une même ceinture radiante. Laquelle comprenait une multitude d'électrodes génératrices et réparatrices d'une matière cellulaire vivante comparable à ce que produisent les méduses, tout en se montrant d'une résistance à l'impact bien supérieure à celle du verre organique.

 

«Il» comme se plaisaient à le nommer professeur et élève, n'était certainement pas n'importe qui!

 

Restait le fait que si Lucien se sentait parfois redevable d'un enseignement très particulier, qui bien qu'ayant quelque peu servi de déclencheur de vocation, avait eu lieu à l'antipode interne de la planète: il avait néanmoins apprécié de pouvoir la partager en secret avec son ancien professeur de physique nucléaire. Bien que s'imaginant «Il» en tant que grand seigneur vivant au centre de la planète, notre poète, qui l'avait pu rencontrer ne pouvait s'empêcher de songer à ses "contraires" qu'il savait comme lui, émergés en premier d'un Néant qu'il se représentait effervescent…

 

S'agissant là plus précisément de celui de l'énergie gazeuse qui est issue du monde quantique où vivaient déjà, sporadiques, quelques particules de matière et d'antimatière fantômes qui se différenciaient de tout.

Lucien aimait s'imaginer qu'à user leur ennui en taquinant d’autres facétieuses: les bienheureuses s'en amusaient peut-être… en attente d’une soudaine prolifération. De fait, comme dans le modeste circuit d'étude qu'il avait réussi à confectionner, elles apparaissaient pareillement soudaines, et puis elles disparaissaient en un éclair, comme des entités de lumière dont l'essence, pour échapper à de possibles convoitises, s'habillerait de contraire...

 

Cela certes qu'il recréait, s'était déjà produit il y a nombre de milliards d'années par rapport à notre ère. Et leurs jeux auraient pu se prolonger ainsi tant que l'équilibre des quatre interactions s'unifiait dans la gravité quantique. Agissant comme il se ferait peut-être pareil dans un trou-Noir, où l'espace pourrait devenir celui du temps… Et inversement... Mais lorsque devenue grouillante et bouillonnante l’énergie s’était scindée, c’est à ce moment qu'avait pu naître la gravitation et se développer du même coup la force magnéto-nucléaire. À ce stade, la gravitation quittait alors le monde quantique pour "marcher gaillardement" vers ce qui verra naître, des milliards d'années plus tard, ce que baigne aujourd'hui la lumière. Elle-même utilisant la voie que lui prêtent la matière noire et l’énergie sombre, tandis que s'établit l'autre "alchimie" de la grande force nucléaire qui à son tour, fait unification au sein de la matière ordinaire, par interaction entre l'énergie électro forte et celle électrofaible... Et c'est peut-être à ce moment-là que les premières particules de quarks et d'antiquarks s'évadèrent du vide quantique dans un flot de photons?

 

Cette matérialisation de matière et d'antimatière provoqua cependant le début d'un combat fratricide, au cours duquel, des paires de particules-antiparticules, en s'annihilant, sont devenues photons (lumière) qui à nouveau sont allés se matérialiser par paire, et mourir ainsi qu'avant, et même ensuite... Pourtant, la perfection de l'équilibre symétrique n'est, dit-on communément: pas de ce monde. C'est pourquoi l’on peut parfaitement penser que de cette matière belliqueuse s'auto- créant pour mieux s'annihiler indéfiniment, il s'obtint petit à petit des brisures de symétrie qui aboutirent à fabriquer le vivant…

 

Ainsi, qui peut dire si nous ne partageons pas avec notre… ou nos dieux, des valeurs qui seraient à la fois exogènes et intrinsèques?

 

Lucien considérait que notre principe de vie humaine pourrait se résumer en trois concepts fondamentaux: le désir, l’action qui naît de ce désir, et les effets qui résultent de cette action. Cependant, il se disait que si cela était aussi simple, homo sapiens serait resté tout pareil à l'ancêtre des Néandertaliens: un grand singe, pas plus doué que ceux que nous côtoyons actuellement dans la nature ou dans les parcs animaliers. Alors, quand on y réfléchit, l’on est en droit de se demander d’où lui vient le développement (toujours en évolution) d'un cerveau différent par la taille, et le fait conjoint de son esprit de cognition…

 

Certes, l’on sait pertinemment que la première cellule complexe, animée par l’énergie cosmique, est probablement venue des étoiles. De là à présumer l’intervention d’une entité suprême pour répondre à ce qui précède, il n’y a qu’un pas que des religions issues plus ou moins de l’ésotérisme qui les précéda, ont franchi si allégrement qu’elles ont fini par imposer leurs croyances.

 

Et parmi tout cela, mais avec des images différentes, il y avait un concept qui se distinguait de la résurrection promise: celui représentatif du karma de Lucien…

 



05/07/2021
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres