le monde merveilleux de lucien

le monde merveilleux de lucien

CHAPITRE SOIXANTE

– Me croirais-tu Lucien, si je te disais que parfois le mal peut-être bien?

– À cela je vous répondrais que l’amour est un mal qui fait du bien, et inversement.

– Et si je te disais qu’un anathème peut-être brisé… Me croirais-tu?

– Bah, je crois savoir que vous fûtes condamné, et donc frappé par ce que vous dites.

– La malédiction, Lucien, n’est plus ce qu’elle était. Dans un monde techniquement mutant, le mal comme le bien peuvent s’apprécier en utilité comme en désagrément.

– Si tu veux me faire penser que la technologie humaine est un mal évolutif qui fait du bien, alors dans ce cas, permets-moi de douter que les dieux l’utilisent. Et vous-même n’êtes au mieux, il me semble, que considérable à l’inverse d’un dieu de bonté!

– Qui sait Lucien si justement à l'instar de certaines doctrines… Bon, je ne dispose certes pas des mêmes pouvoirs que Junyather, mais en revanche, il se pourrait qu’un jour… Mais viens: je vais te montrer quelque chose qui va peut-être te surprendre.

 

Belzéé invita cette fois Lucien à entrer de concert dans une sorte de nacelle de téléportation vaguement ovoïde qui les transporta, instantanément, dans une autre cavité dont il semblait que ce fut une sorte de sphère de dimension incertaine.

 

– Jusqu'où m’avez-vous cette fois entraîné, émit Lucien qui se sentait devenir la proie privilégiée d'un violent mal de tête.

– Tu te trouves au cœur d’un ensemble métallique solide que vos chercheurs ont nommé "noyau solide interne". Lequel est protégé par un liquide essentiellement constitué d'azote liquide… la "discontinuité de Lehmann" dont la très basse température nous isole ainsi de la fournaise d'environ quatre-mille degrés que connaît le "noyau liquide externe" de la terre. Certains scientifiques humains ont nommé ce lieu "l’amande terrestre" sans savoir qu'elle est creuse, ni même se douter que j'ai trouvé le moyen d'en occuper tout l'espace. Cet ensemble est considérable. C'est aussi une partie qui est hautement utile au magnétisme de la planète par le fait de sa rotation inversée.

– Hum… Selon des théories, le champ magnétique terrestre est dû aux courants électriques qui parcourent le noyau externe pour ce qu'il contient de métaux en fusion, alors, vu qu’ici la température est clémente…

– Tu oublies déjà Lucien ce que je viens pourtant de te préciser: en l'occurrence, le rôle refroidisseur de l'azote liquide! Qui plus est, nous nous trouvons à apprécier les bienfaits d'une immense poche d’air climatisée. Et puis sa composition gazeuse est identique en pureté, à celui qui soufflait jadis sur la cime des arbres de ta chère forêt ardennaise, bien avant l'émergence de tes tout premiers ancêtres.

– Et ces lumières mouvantes, Belzéé, d’où viennent-elles?

– L’une est en toi, l’autre autour de toi, et d’autres encore sont le fait des champs magnétiques.

– Tu veux peut-être parler de l’effet dynamo…

– Oui Lucien, mais tu n’as pas tout vu, alors à présent, si tu veux en apprendre d'avantage que ce que connaîssent tes professeurs d'études supérieures: lève-toi et suis-moi… Car vois-tu mon cher petit poète, si vous autres les humains considérez que parmi les ensembles vivants connus pour plus matériels que spirituels à ce jour, vous êtes ceux des êtres complexes qui sont probablement les plus évolués de la terre, cela tient peut-être au fait que des chimistes et des physiciens ont voulu démontrer que les mêmes atomes et molécules qui existent dans le monde dit 'inerte', ne le sont finalement pas plus que vous. Alors que pourtant cela qui fut issu de ceci revient pour s'y mêler à nouveau, afin de recommencer d'autres cycles et mutations d'adaptation. Lesquelles mutations ont déjà été obtenues et le seront encore ailleurs que dans votre système solaire! Toutes les évolutions de par le cosmos sont plus ou moins régies par de multiples conditions. Et elles sont changeantes au gré des hasards quand ils sont incontournables… Mais c'est tout de même en évoluant plus ou moins harmonieusement, d'une façon plutôt qu'une autre, que l'humanité, qui ne fait qu'imaginer ses dieux à la diable, restera certainement tributaire longtemps encore, sinon qu’au moins en rapport, avec la sempiternelle énigme! Il te faut donc savoir que l'organisation, comme la désorganisation du monde vivant, dont tes semblables s'appliquent à nier encore d'où provient l'amorce de son origine embryonnaire, peut aller très loin. Et peut-être bien au-delà de ce que beaucoup rangent dans des tiroirs secrets polichinelle, en tant que dossiers classés X, car se présument en rapport avec le monde étrange du paranormal qu'ils ne savent expliquer. Est-ce par manque de savoir que l'humanité préfère oublier certaines évidences? Ou est-ce faute d'entendement qui serait suffisant pour l'interpréter rationnellement?

 

      Tout en écoutant cette longue répartie,  Lucien avait suivi Belzéé dans un dédale de couloirs entièrement constitués de divers métaux quand soudain, au sortir d'un ultime cylindre d'acier ce fut l’illumination, car il se trouvait à pouvoir contempler des images panoramiques dont l’affichage circulaire d’au moins trente mètres de haut lui donnait, outre un certain tournis, l’impression extraordinaire de se sentir en immersion dans un autre lieu, mais à un autre moment que celui présent! Lorsque sur un claquement de doigts du prince des ténèbres, ils disparurent brièvement, pour mieux réapparaître installés, cette fois, au centre du du lieu qui se découvrait infiniment supérieur en taille, à l'enceinte du plus immense des stades vélodromes de la terre. Alors le jeune poète ne sut plus où porter son regard, cependant que son hôte s’activait déjà sur d'étranges figures hologrammes qu'il par de simples gestes.

 

Il ne fut alors aucun doute pour Lucien que, via leurs opérateurs, l’ange déchu s’était débrouillé pour s’immiscer dans les cartes-mères de tous les ordinateurs de la terre et que, par le biais de cette puissance qu’il couplait à celle de la ceinture magnétique extra-terrestre, il lui était devenu possible d’agir sur une part d’aléatoire que ne pouvait contrôler Junyather. Ce qui n'était déjà pas si mal! Mais ce qui captivait le regard du jeune garçon s’obtenait davantage d’images fournies par la cinquième génération du premier satellite Hubble.

 

– C'est peu dire, que ce qui est accroché là-haut comme une verrue, est capable de proliférer dans ce magma noir et glacial laissa échapper le prince des démons.

– Et d'y passer son temps de conception, telle la masse visqueuse d'une méduse embryonnaire… Du reste, cela se montre en apparence aussi à l'aise dedans, qu'au-delà de la stratosphère de la planète Yäga, lui répondit spontanément Lucien dans un éclair de lucidité qui provenait certainement d’un autre cerveau que le sien...

– Elle pourrait bien profiter d'une aberration génétique, pour enfin devenir moins abstraite, car vivace par sa vibrance ondulatoire, et du coup aider son maître à se changer comme moi en pléonasme fautif, par le fait indéniable qu'il est déjà né d’une construction contraire à sa propre logique.

– Certains concepts sont considérablement absurdes continuait le poète sur un ton quelque peu robotisé… Pourtant ils peuvent parfois s'admettre en notre monde scientifiquement concret, où toute dimension à sa propre relativité. Puisque nous-mêmes le voyons sur cet écran, alors qu'à vous suivre, cela échapperait encore pour le moment à celles et ceux qui la cherchent.

– C’est étrange, je ne vois plus trace de ce qui était encore il y a peu dans l’herbe… Si de surcroît cela s’était gavé de ce que les cônes du cèdre Faye ont…

– De quoi parlez-vous?

– Des particules, Lucien. Celles qui ont été ionisées par l'interaction alchimique de substances modifiées par l'esprit d'un puissant sorcier peuvent devenir des atomes qui à leur tour... Si cet Ange gris est venu du sombre, alors il sera capable comme moi de fabriquer des spores paranormales, lesquelles une fois mêlées à de la matière négative qui serait issue d'une météorite de glace pourraient bien… D'autant qu'elle-même a déjà recueilli des particules de l'âme de L'HOMBRE et que si elles s'y ajoutent…

 

Après un moment d'égarrement, Lucien était redevenu lui-même...

 

– Vous voilà bien à votre affaire! Ceux-là seraient-ils aussi du nombre de vos amis pour que vous en sachiez autant d'eux?

– Non Lucien. S’ils le furent autrefois, ils me sont à présent ennemis! Car il se trouve que j’ai changé. Cela dit, si l’ange-gris parvient à utiliser ce qui subsiste de feu ce dieu sombre, ne serait-ce que pour simple constituant de chimiotactisme neuronal, il pourrait bien finir par offrir un esprit à La Chose. Et cela permettrait à ce truc d'acquérir de nouvelles facultés, dont celles cognitives humaines et inhumaines, qui s'y trouveraient en voie d'être par lui plus ou moins sur-développées… Franchement, je ne regrette pas d’avoir pris le risque d’influer dans les affaires de Junyather! S’il s'avérait que j'ai raison, la mutation pourrait bien s'organiser. Pour le moment Gabryel est en passe de renforcer l'équipe intervenante. Il n’aura affaire qu’à une "Chose" qui est vaguement écœurante. Bien que déjà programmable, ne serait-ce que pour riposter. Mais il semble ignorer que cela peut évoluer en taille, jusqu’à ressembler à une micro galaxie dont les étoiles noires seraient constituées essentiellement de matière invisible…

 

*

 

      Belzéé ignorait peut-être à ce moment, que depuis que l'ange gris avait effectivement réintégré la visqueuse entité galactique, le centre nerveux de l'hôtesse glaciale, comme il l'avait prévu, était devenu aussi avide qu'un mini trou-Noir. Pourtant, elle était restée pareille à une gigantesque mitochondrie qui, depuis qu’elle n'utilisait plus, via l'ange gris, le support nourricier de l'Arbre, avait tout de même appris ou acquis ce qu'il faut pour provoquer en elle, ce qui est nécessaire pour enclencher l’évolution d’un nouvel acte vital: une transformation énergétique, qui faisait qu'elle pouvait à présent se déplacer sans l’aide de l’ange, aussi bien dans l'atmosphère que dans le vide galactique... Et il se faisait aussi que comme elle restait majoritairement constituée d’énergie noire et d'eau, seul le Très-Haut de lumière la voyait se transformer lentement. En se munissant de longs cils tentaculaires, elle lui montrait l'aspect répugnant de gigantesque amibe transparente… Et c'était donc alors qu'elle serait bientôt, sinon que déjà maintenant, capable d'intercepter et d'absorber goulûment les âmes égarées qui passeraient à sa portée. Car censées devoir se rendre d’elles-même vers le continent des dieux. Et puis l’on pouvait croire aussi qu'elle saurait bientôt capable de s’emparer de corps conçus en matière vivante. Et même, il était à craindre qu’avaler un ange: fut-il dieu de lumière, ne la rebuterait bientôt point. Puisque Néphysthéo lui-même avait fait l'expérience d'une telle agressivité, à un moment semblait-il, où elle n'avait pas encore entamé le moindre développement allant en ce sens...

 

 



29/04/2021
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres