le monde merveilleux de lucien

le monde merveilleux de lucien

CHAPITRE SIXIEME

 

 

 

 

 

6

Bizarrerie Cosmique

 

 

Lorsqu'un semeur de mots l'est pour la vie,

Mais ne récolte mieux que de l’envie,

Nait-il transmutateur ou bien rêveur ?

L'image pénètre l'explorateur,

Celui-là sait comment voir d’autres portes.

Alors tant mieux si le destin l’emporte !

De poète né sous bombardements :

Sera-t-il bon prince en chambardements ?

Son esprit d'allure vertigineuse,

Offre à l'ombre une clarté généreuse,

C'est mille fois mieux que de la lumière !

Bien que condamnée à luire éphémère.

 

 

 

– Parmi les entités contraires, j’aimerais vous présenter le Bien, annonça solennellement Lucien : et s'il est mon favori, ça n’est pas uniquement en regard de sa force de dissémination des germes bienfaiteurs. En vérité, je les crois toutes capables d’étranges transsubstantiations. Pourtant mon choix prime aussi en raison du fait que le Mal se définit pour être désagréable et donc détestable.

En ce sens, revenons vers ce qui fit la genèse de ce roman. Et plus particulièrement, sur ce qui, selon mon imagination, aurait pu se tramer au-delà de l’improbable.

Situation que j’imagine pour s’être manifestée à partir d’un Néant qui ne le fut point, sinon que pourvu d’une intelligence éthérée dont l'équilibre était si parfait qu’elle s’ignorait. Mais que, se languissant, la susdite voulut se créer une sorte d'âme sœur qui serait faite à son image. Ceci afin de s’échapper de concert d’un proto monde trop tranquille.

Évidemment ce ne peut être envisageable que si l’on accepte l’idée d’une zone cosmique autrement dimensionnelle que la nôtre, et donc apte à concrétiser l'association espérée par l’obtention d’un nouvel univers. Ce qui en soi n’a rien d'extraordinaire pour un lecteur averti. Si ce n'est que l’image proposée peut se voir vivement discutée par d’aucune et d’aucun beaucoup plus terre-à-terre que moi qui la propose aujourd’hui, comme vous le voyez, dans le hall de cet établissement...

– Fort bien monsieur, mais comment définir l'avant de "l’avant-émergence", et puis, m’expliqueriez-vous ce que vous entendiez tout à l’heure par «Œuf cosmique» ? intervint une voix féminine.

 

La jeune femme n’était pas venue pour participer à cette réunion. Elle se trouvait au contraire occupée à chercher dans un éventaire qu’on avait installé dehors près de l’entrée, un livre répondant à un choix précis. Elle fouillait donc parmi ceux nombreux, d’occasion, qui traitaient de sujets variés, quand la voix de Lucien présentant son œuvre l’avait déconcentrée. Certes, si la superbe personne aux cheveux corbeau était resplendissante, cela ne tenait pas seulement à sa tenue vestimentaire foncièrement gothique. En fait, s’étant positionnée cette fois face à l’entrée, et donc à contre-jour, cela produisait un charmant effet de clair-obscur qui la montrait pourvue d’une sorte d’aura magnifiquement amplifiée par la lumière solaire, laquelle soulignait le contour d’une silhouette admirable.

 

– Madame, répondit la voix émue du poète : je suis votre obligé, et je vous pressens particulièrement érudite. Alors vous n’ignorez probablement pas qu’il m’est interdit d’aller au-delà de l'entendement généraliste, si je souhaite rester sinon crédible, au moins paraître compréhensible. Voici donc que je vais résumer pour vous cette thèse que j'ai autrefois développée à propos de l'esprit premier.

Au début, à partir de l'hydrogène qui le constituait, l’Indéfinissable Esprit décida de concevoir un œuf-nébuleux qui serait capable d’obtenir à son tour tout ce qu'il faut d’utile pour bâtir un univers peuplé d’atomes propices à se combiner en même temps qu'à se multiplier comme le font nos cellules, ceci jusqu’à engendrer la vie sous des formes multiples...

 

Lucien dut à ce moment marquer un temps d’arrêt, tant son émotion à mieux voir la belle troublait le ton de sa voix. Or, sans qu’il l’ait vue esquisser le moindre pas ni déranger personne, elle avait changé d'endroit, ce qui fit qu’elle se trouvait à présent devant lui.

 

– Dans un but d’auto-protection, reprit néanmoins le poète, cet œuf cosmique en attente d'éclosion s’entoura d’une chimère de type "Ouroboros" (l'ancêtre d'Ouranos). Après quoi, satisfait de ce qui avait été fait, l'Esprit entra dans cet œuf obtenu de lui-même. Puis il entreprit d’évoluer vers l’obtention d’une double conception à la fois intelligente, vibrante et donc vivante, mais à sa manière. Cela se faisant toutefois avec l'idée prudente qu’il devrait rester l’entité maître, et donc incontestable d’autorité devant l'autre "moitié-de-lui" qui serait ainsi obtenue par clonage, et...

– Ne trouvez-vous pas, monsieur, que l'action de cette Entité Créatrice ressemble puissamment à la chose, somme toute naturelle, de l'acte d'amour qui consiste à féconder un ovule ?

– Certes madame... Et c’est logique puisque l’entité que j’imagine est Amour.

– Mademoiselle, rectifia impromptu la superbe brune au regard d’émeraude.

– Or, reprit Lucien en se raclant la gorge, ladite "moitié" se sentant tout de même inférieure quoique complémentaire, en conclut de facto qu'un équilibre apparemment idéal d'intelligence devait aussi précisément s'assortir de même en influence. Or, malicieusement, elle s'imagina néanmoins qu’elle qu'en étant matériellement supérieure à l'autre, elle le surpasserait en puissance. C'est ainsi qu'elle entreprit aussitôt de se goinfrer de matière sombre. Et voici que l'un devint titanesque et agressif, à force d'ingurgiter de l'énergie froide et noire. Tandis que son créateur, se révélant finalement d'intelligence supérieure, s'efforçait à récupérer ce qui pouvait l’être encore de cette essence matérielle issue de l'hydrogène, qui après tout, lui appartenait en propre. Ceci pour l’ajouter à de l'énergie chaude et lumineuse qu'il avait secrètement emmagasinée par ultime précaution, dans le germe-sein protecteur de cet avant de "l’avant-émergence"que vous évoquiez tout à l’heure. Et c’est ainsi qu’eut lieu la première "Guerre-Froide" qui fut couvée dans l'espace de ce concept. Après, ce fut l'inéluctable nature d'un hasard facétieux qui fit que finalement, bien que prônant à maintenir une paix durable, les deux esprits s'échauffèrent considérablement. Ce qui produisit qu'une fois que l'équilibre thermique de l'œuf-supernova fut rompu, il s'effondra comme une étoile en fin de vie, juste avant de se désintégrer dans un "big-bang" si phénoménal, que l'on perçoit aujourd'hui encore la trace particulière de son spectre radioactif.

– Voilà qui cette fois me semble plausible ; du moins pour ce qui concerne la création de la matière et l’organisation intelligente qui s’ensuivit.

– Bien que ce joli conte me semble résolument enfantin, reconnut quelqu’un d’autre dans l'assistance qui s’affirmait de plus en plus dense, pour le plus grand plaisir du narrateur.

– Mais, reprit la voix de stentor : il me semble que si rien ne se produit sans préluder à une autre chose qui devient à son tour génitrice d'une nouvelle, et ainsi de suite… sauf évidemment l’intervention de l'aléatoire que vous nommiez tout à l'heure "hasard"... ce que vous évoquez serait donc une nouveauté certes perfectible, mais non indéfectible. À moins que dans le cas issu de votre imagination, il n'est néanmoins plus possible ni à l'un ni à l'autre de revenir en arrière. Ceci aboutissant au choix intelligent que la presque "moitié" d’esprit opposable, finalement aussi puissante en énergie, puisque gorgée de matière noire, choisisse tout naturellement d'aller régner en maître incontestable de l'autre côté de l'univers de lumière logiquement dévolu à son frère...

– C'est ce que je pense aussi, monsieur... Euh…

– Gabryel, précisa simplement l'homme aux longs cheveux d'or pâle.

Il était là, debout, ruisselant de lumière, se tenant à son tour dans l'encadrement de la porte grande ouverte. Vêtu d’une longue tunique très blanche, il irradiait quelque chose de si pur, que c’en était indéfinissable.

Le poète quant à lui se montrait de plus en plus nerveux : il tournait machinalement les pages de son livre comme pour en tirer l’extrait qui convient, mais sans le chercher vraiment. Et puis il répondit :

– Tout ceci n’est qu’hypothèse, cette image de l'œuf cosmique n’est qu’une métaphore intuitive, une allégorie préparatrice de la vie, telle que nous la côtoyons et connaissons sur notre planète. Et puis, un rêveur peut bien supposer qu’à l'intérieur d’un improbable magma gazeux, il se pourrait qu’une telle fantaisie puisse tout de même se produire. Quelle qu'en fût la manière... l'action... ou même l'image qu'il s'en fait.

--- Bon sang ! pensa soudain Lucien : c'est cela ! Bien plus que cette gothique, ce type irradie autant qu’un Être fait de lumière ! Alors il s’était arrêté au milieu de sa phrase… posant son livre… puis il porta de nouveau son regard au-dessus des têtes… vers la porte. Mais l'homme avait disparu aussi facilement que s'efface un mirage.

– Donc, reprit le poète, qui se sentait de plus en plus troublé et fébrile : selon mon intuition… Dans ce modèle universel, les notions de Bien et de Mal résulteraient d'une appréciation humaine trop hâtive de ce que fut l’éclosion de cette double entité.

– Hem, cette fois vous faites clairement allusion à la doctrine des contraires, qui néanmoins, quelque part, se complètent, intervint de nouveau la gothique. Et de poursuivre, candide, comme si elle faisait partie du roman : mais voici que l'esprit de quintessence resta mieux pourvu en intelligence active que son autre rendu pourtant puissant d’avoir su magouiller grâce à celle passive. Et vu qu'ils firent ce qu’il faut pour que s’équilibrent les champs de forces cosmiques, ils s'accordèrent de pouvoir régner chacun de leur côté. L'un en premier maître créateur. L'autre en second, dûment récupérateur du reste. À ceci près que l’un est aujourd'hui considéré après coup comme bon, car puissant de la grande et belle clarté qu’il a créée. Alors que l'autre se trouve relégué, car contraint d'accomplir son œuvre dans l'apparence sombre d'un autre royaume : celui de l'ombre.

 

 

 

 

 

 



17/02/2020
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres